Descriptif
Descriptif
Auteurs Tarta
Sujets Tarta
Poésie sonore
Notre page érotique
Feuilletons
Dossiers
Tombeau de Tarte

TARTALACRÈME
(1979-1986)

DESCRIPTIF

Titre:
Tartalacrème, gazette Bimestrielle d'orthographe et de poésie .

Fondée en 1979 par Marie-Hélène Dhénin et Alain Frontier, qui en assurent eux-mêmes pendant 8 ans la direction, la rédaction, la fabrication et la diffusion.
41 numéros parus de février 1979 à novembre 1986.

Lieu de publication:
De février 1979 à mai 1981 : 15, allée de la Florida, 91800 Brunoy ; à partir de juin 1981 : 15, rue de Beaubourg, 77340 Pontault-Combault (France).

Fabrication:
Le support est pauvre, mais la fabrication, entièrement artisanale, est soignée.
Les textes sont d'abord tapés sur une machine Adler à boules (ce qui permet d'utiliser plusieurs sortes de caractères) sur des stencils à encre, qui ensuite tirés sur machine à ronéoter Gestetner. La reproduction des photographies est d'abord effectuée sur stencil électronique. Puis elle sera confiée à un imprimeur qui les tirera en offset sur papier glacé. La couverture également est imprimée, mais le numérotage de chaque livraison est effectué à la main, au moyen d'un tampon encreur rouge.
Les feuilles sont de format 21 X 29,7. Une fois qu'elles sont tirées, elles sont rassemblées, puis agrafées. Chaque cahier est ensuite placé sous la couverture et collé.
Chaque livraison comporte 38 pages.
Le financement est assuré par les abonnements et par le porte-monnaie des deux animateurs. La revue n'a jamais bénéficié d'aucune aide ni subvention.

Parution, tirage et diffusion:
La parution est très régulière: une livraison tous les deux mois. Le tirage oscille entre 400 et 500 exemplaires, rarement davantage. La presque totalité du tirage est immédiatement distribuée. En fin de parcours, le nombre des abonnés en règle atteignait 125. Le reste du tirage était distribué à titre de service de presse ou d'échange. Les envois se faisaient par la Poste. Un très petit nombre d'exemplaires était vendu en librairie.
Le dépôt légal était effectué à chaque livraison. La collection complète de Tartalacrème est donc disponible à la Bibliothèque Nationale.

Contenu:
Tartalacrème a publié des textes d'une centaine d'auteurs différents. La revue s'est intéressée aux différentes tendances d'avant-garde.
Dans la rubrique COMMERCE, Alain Frontier rend compte à chaud, tous les deux mois, des diverses manifestations poétiques et artistiques du jour: livres, revues, séances de lecture publique, art de performance, festivals de poésie, expositions etc.
Plusieurs textes importants ont été publiés en feuilleton. Chaque livraison comporte une ou plusieurs œuvres photo-graphiques de Marie-Hélène Dhénin.

*

[Editorial du n°1 de TARTALACREME (février 1979)

TARTALACREME ?

1° allez j'me tire, à peine, ou bien fichtre réponse à tout ? mais à quelles questions ? donc

2° sans se charger d'aucune mission, même commerciale, si tu vois ce que je veux dire,

3° l'outil d'un travail ou d'un jeu: placer parmi les autres textes ceux que nous écrivons,

4° (quelques pas dans cette chasse gardée où les écrivains se regardent sans rire où les revues se prennent pour des revues)

5° il y va donc d'un mouvement d'humeur,

6° ou si tu veux d'humour (à vouloir tempérer ce qu'a d'arrogance un peu ridicule _________)

7° et le sens (il ne peut pas ne pas y en avoir) viendra, tu comprends, par-dessus le marché,

8° avec ça beaucoup de sérieux, une parution métronomique, contrainte salutaire du sonnet,

9° mais comme d'un autre côté nous n'avons pas l'intention de nous porter candidats au concours du plus beau bébé,

10° ni de la plus belle revue,

11° enfin nous pourrons (peut-être) écrire librement, et rigoler même, si notre machine un jour en a besoin, une revue un peu innocente, tu vois, et bien peu responsable,

12° et tant pis si je tombe dans les sentiments après tout on n'est pas des bœufs comme dit Blavier,

13° et pour ce qui est de la pudeur, je ne crains personne dans ce cirque où je m'exhibe, les muscles de la face paraissent immobiles derrrière toute cette crème, j'écris ces mots

14° par temps de crise et de machine, on se tue quelque part, tu sais,

15° et notre parole, marchandise ?

alain frontier

 

 

Revue Tartalacrème
Orthographe et poésie